vendredi 17 mai 2013

Jeudi 16 mai

Jeudi 16 mai J'ai eu une longue journée; très émotionnelle et épuisante physiquement. Je vais essayer de d'écrire un peu ce qu'on a vu et fait mais c'est difficile à mettre sur "papier"/décrire/expliquer. J'ajouterai quelques photos si possible. Ce matin on était à Warsaw puis on a quitté la ville très tôt ce matin (on a du ce réveiller à 5h45). Pour notre "break stop" on est arrêté à une hôtel construit complètement en bois et puis il y avait un GROS restaurant, ice cream shop, magasin, etc. C'était tellement grand qu'il y avait des chutes d'eau à l'interieur avec une rivière qui contenait même des poissons (vivant pour ce qui se demandent). On ne pouvait pas prendre des photos à l'intérieur mais j'ai ajouté une photo de Maman dehors devant la place. Pour dîner on a arrêté à Czestochowa. C'est une petite ville que les gens de partout viennent pour faire un pèlerinage. C'est aussi l'endroit ou tu peux voir la "Black Madonna". C'est une peinture très populaire et reconnu comme étant très spéciale, spirituelle et sacrée. La peinture se trouve dans une église dans un fort au haut de la colline dans ce village et durant le vieux temps plusieurs groupes ont essayer d'attaquer la place et n'ont jamais réussit. Un group de Suédois reconnu comme imbattable ont même essayer d'attaquer la place et même eux n'ont pas réussit. Le mieux qu'ils ont fait c'est d'envoyer des boules de canon dans le fort et cela a causer un feu et la peinture à été noircit (seulement les faces de la mère et le bébé); le restant de la peinture est fait d'or. Ils ont donc conclut que la peinture/place était sacrée. Intéressant mais WOW qu'il y avait du monde. On a continuer notre route vers Krakow puis ont est arrêter à Aushwitz en chemin. Pour ceux qui possiblement ne savent pas, Aushwitz est l'endroit ou il y avait deux camps de concentration durant la 2ème guerre mondiale; Aushwitz et Birkenau. On a commencé notre visite à Aushwitz. Je pensais que c'était en ruine mais ce camp est rester complètement intacte. C'est difficile de décrire ce qu'on a vu mais on a fait une visite des barracks. La guide était très bonne et nous a décrit tout les étapes du camp du début à la fin. Le camp à été créer pour tenir des prisonniers de la guerre. La majorité sont morts en dedans de deux mois au camp à cause des mauvaises conditions et traitements. Ils n'avaient pas assez à manger ou de place à dormir qui était même proche d'être acceptable. Dans le sous-sol d'une des barracks il y avait des cellules de 1 mètre carré ou ils mettaient 4 prisonniers pendant la nuit. Les prisonniers devaient rester debout car c'était tellement petit et puis pas de place à aller à toilette évidemment et pas de fenêtres ou circulation d'air. C'est évident que c'était créer pour un maximum de souffrance et pour mourir. On a visité la cour ou ils apportait des prisonniers pour tuer avec les fusils. Ils ont vitement arrêter de tuer les prisonniers avec des fusils parce qu'ils pensaient que c'était un "gaspille de cartouches" et voilà le développement de chambres à gaz. On a visité cela aussi. C'est incroyable.  Après on a pris un autobus d'Aushwitz à Bikenau. Ce camp de concentration à 3km de Aushwitz à été construit par les prisonniers d'Aushwitz et était énorme. Il y avait trois sections au camp. La première contenait des barracks en brique et puis ensuite les deux autres étaient construits en bois (plus cheap et "who cares" si ce n'était pas aussi bon car c'était seulement pour "les juifs".... selon la pensée des Nazis). Il y avait environ 100 barracks qui ont initialement été développer pour des chevaux (environ 52 chevaux). Dans le camp il y avait approximativement 400 personnes qui étaient mis dans chaque barrack et jusqu'à 800 personnes durant les dernières années quand le camp était "plus populaire". J'ai mis une photo de les bunks dans une barrack. Il y avait trois niveaux de "lits" par bunk ou il y avait un minimum de 15 personnes par bunk (chaque niveau est la grandeur d'un lit double; apprx.). Ce camp contenait deux gros gas chambers qui ont été détruits par les Nazis quand ils ont réalisé que le camp était pour être libérer. J'ai mis quelques photos de Birkenau (la majorité à été détruit mais tu peux quand même voir la squelette du camp dans la distance avec les cheminées). On est arrivé à l'hôtel vers 20h ou on a eu un très bon souper puis ensuite c'était bedtime.

1. Ça dû être toute une expérience de voir ça. J'imagine que tu peux comme ressentir la souffrance. Incroyable - Chantal