mercredi 15 mai 2013

Mercredi 15 mai

Mercredi 15 mai On est à Warsaw aujourd'hui puis on a commencé notre journée avec une tournée de Willanow Palace; la résidence du dernier roi de Pologne, King Jan Sobieski durant les seize cents. C'etait un très beau château qu'il a construit pour sa femme française alors le château est basée sur le château de Versailles (mais plus petit). Je n'ai pas de photos car j'ai oublié la caméra dans le safe ce matin... Oops!! Ils ont eu 14 enfants mais seulement 4 ont survécus. Lorsque le roi est mort le château à été passé à ses trois garçons mais après une période de temps ils ne pouvaient plus le maintenir à cause d'un manque d'argent donc une amie de la famille l'a acheté. C'est demeuré dans sa famille (eElizabeth) jusqu'à la guerre quand les allemands ont pris possession. La famille à été envoyé à un camp durant la guerre puis après la guerre le gouvernement à pris possession du château et puis la famille n'avait plus le droit de même venir près du château; laisse faire prendre leurs possessions. Affreux! Les descendants de la famille d'Elizabeth sont encore en court ces jours ici pour essayer de reprendre possession mais c'est peu probable car ils n'ont pas beaucoup d'argent et puis le château coûte très cher à maintenir. Triste mais une histoire très commune ici. La raison pourquoi le château n'a pas été détruit durant  guerre est parce que le château était à l'extérieur de la ville et quand les Allemands ont pris possession ils croyaient pouvoir l'utiliser après la guerre comme étant le leur. Après la visite au château ont est aller visiter le Warsaw Ghetto (comme dans le film The Pianist avec Adrian Brody). La guide nous a décris des conditions horribles et que la majorité des gens ont été envoyés à des camps de concentration et à leurs morts. Au début, avec les mauvaises conditions ils ont demandé ont gens qui voulait être "relocater" mais en réalité ils étaient les premiers envoyés directement à leurs morts. Ensuite ont à fait une visite des sections de la ville incluant plusieurs châteaux et bâtiments importants ici à Warsaw. Durant la guerre la ville à complètement été détruite. Le gouvernement voulait déménager la capitale à une nouvelle ville mais les gens sont venus en grand nombres et ont travailler sans paie pour reconstruire la ville. Le nombre de personnes de Warsaw à mourrir durant la guerre est énorme. Je ne me souviens pas du nombre exacte (Google it). Ensuite on a visité la vieille section de la ville (Town square) qui a complètement été reconstruit après la guerre identique à comment c'était avant. Ils se sont basé sur des photos et des peintures pour tout reconstruire. Ils ont même essayer de réutiliser tout ce qu'ils pouvait du "rubble". Certains morceaux des bâtiments contiennent plein des trous des cartouches. C'est tellement beau et important à l'histoire de Warsaw que ce fut nommé un site important de UNESCO World Heritage Sites. Encore je n'avais pas la caméra alors je ne pouvais pas prendre de photos. On a marché pour retourner à l'hôtel (une marche de 40 minutes) puis ensuite j'ai fait des updates au blog pendant que Maman a pris une sieste. J'étais tellement déçu d'avoir oublié la caméra que j'ai décidé d'y retourner alors j'ai pris une belle longue marche de 1hr et quart pour aller au vieux quartier et revenir. Quand je suis revenu à l'hôtel Maman était encore "en sieste" alors j'ai figuré "might as well go to the gym!". Une heure et demi plus tard je suis retourné à la chambre et Maman était prête à sortir pour souper. Elle avait vu un KFC près de l'hôtel donc ÉVIDEMMENT c'est la ou nous sommes aller pour souper. Deux chicken sandwiches, deux drinks et une grosse bucket de frites pour 28 zloty (même pas 9$ cad). LOL!! Maman était contente. De retour à la chambre maintenant, demain on se rends à Krakow et au camp de concentration de Auschwitz. Internet unknown. Merci pour tout les messages; svp n'oubliez pas d'inclure votre nom. Un rappel que la majorité des photos sont des photos avec le playbook du screen de la caméra car le playbook est trop gros et pesant pour apporter avec nous sur les tournés. Bonne nuit!

1 commentaire:

  1. Estimated amount of deaths according to Google = 20 000. Aussi...je dois maintenant regarder The Pianist. Je commence toute une liste de film que je dois maintenant regarder!

    RépondreEffacer